Articles de presse
Articles de presse
Voici quelques articles de presse qui présentent mes différentes expos sur mes Bonheurs Minuscules. Vous pouvez retrouver l'ensemble des expositions passées et les futures dates dans l'agenda.
Séverine Le Goff expose ses photographies de nature à la ferme de la Besse
Le Dauphiné Libéré, 13 juillet 2019
Vendredi 12 juillet, à 18 heures, s'est déroulé le vernissage de l'exposition "Les Bonheurs Minuscules". Cette exposition est proposée aux visiteurs du 12 au 28 juillet à la Ferme de la Besse. Elle représente des photos de paysages de la montagne ardéchoise que Séverine affectionne, mais aussi des animaux qui se prêtent au jeu, et des petits détails de nature.
Une exposition rafraîchissante qui est mise en valeur sous la charpente de cette ferme du XVIIIe siècle classée aux monuments historiques.
Bernadette Roche, conseillère départementale a souligné l aplace de la culture sur la Montagne ardéchoise et a félicité Séverine Le Goff pour ses réalisations.
* photo : Séverine Le Goff, la photographe, aux côtés d'Eliane Méjean, qui accueille l'exposition et de Bernadette Roche, conseillère départementale et adjointe au maire.
Des éléphants XXL et des photos macro à la médiathèque
Le Dauphiné Libéré, 19 mars 2019
Jean-Marc Chamard et Séverine Le Goff exposent leurs oeuvres jusqu'au 10 avril
Vendredi 15 mars, Catherine Devis, directrice de la médiathèque municipale de Privas et son équipe, en prsence de Michel valla, maire de Privas, et des ses adjoints Isabelle Massebeuf et Véronique Chaize ont présenté l'exposition de Jean-Marc Chamard et Séverine Le Goff.
Entre les éléphants du peintre Jean-Marc Chamard et les bulles de savon de la photographe Séverine Le Goff, les points communs sont l'originalité et la patience. Jean-Marc Chamard expose seulement deux tableaux, mais quels tableaux! Sur trois mètres de hauteur et deux de largeur, cent kilos de tôle, l'éléphant bleu et l'éléphant rouillé occupent un pan de mur du hall de la médiathèque. Tout autour, Séverine Le Goff propose une quinzaine de photographies macro [...] des photos prises sur le vif, dans la nature qu'elle parcourt toujours un appareil à la main.
"Je raconte des histoires avec mes photos"
Et puis, il y a celles des gouttes et bulles de savon, qui ont demandé parfois trois, quatre heures de patience. Il faut d'abord observer le mouvement de la bulle de savons, savoir comment elle va se poser. "Vous savez, les bulles ont une volonté propre", dit-elle d'un ton amusé. Ainsi le résultat, n'est pas toujours celui de l'idée qu'elle a en tête. Et cela se traduit par des successions de clichés avant que l'oeil de la photographe ne s'éclaire enfin. "Je raconte des histoires avec mes photos" Et le visiteur à son tour d'imaginer. Comme cette jeune admiratrice qui se demande : "Que reflète la bulle, branche ou insecte?" En photo macro ou en peinture XXL, l'imagination garde toute sa place.
Pour Séverine Le Goff, la photographie est à la fois un métier et un passe-temps. Avant d'installer son studio à Mercuer, en Ardèche, elle a travaillé dans l'édition. Mais la photographie a toujours fait partie de sa vie, depuis son adolescence. Professionnellement, elle propose classiquement des portraits, y compris d'animaux domestiques. Reporter dans l'âme, elle aime saisir les paysages, le lieux sur le vif, s'intéresse au patrimoine. Mais elle ne fait jamais de portraits volés car elle estime qu'il doit y avoir une connivence entre le photographe et seon modèle. Depuis 2012, elle expose son travail personnel toutes les années. La prochaine expo aura lieu à Grospierres le 12 mai.
Jean-Marc Chamard et Séverine Le Goff s'exposent à Privas
Le Dauphiné Libéré, 14 mars 2019
Ensemble dans la vie et dans leurs passions, Séverine Le Goff présentera, à côté des deux éléphants de Jean-Marc Chamard, une série de photos toujours sur le thème des miniatures de la nature, les Bonheurs Minuscules. "Pourquoi aller chercher loin l'inspiration quand ce coin de pays offre encore de la nature à l'état pur." Assurément c'est une promenade où le public découvrira qu'à quelques centimètes du pied d'un promeneur, il y a une feuille, une fleur ou une ombre qui font penser à une silhouette humaine, ou des gouttelettes étranges qui descendent les ruisseaux sur des feuilles radeaux.
Séverine Le Goff présentera une série de photos sur les miniatures de la nature.
Le Goff et Chamard aux Estivales culturelles
La Tribune, 20 juillet 2017
« C'est ici et nulle part ailleurs qur je rencontre un public aussi varié et extraordinaire.»
Pour l'occasion, durant ces dix jours, les deux artistes seront heureux de partager avec le public bien des détails de réalisation et invitent au vernissage de leur exposition dimanche 23 juillet à 18 heures.
Séverine Le Goff, Les bonheurs minuscules à Burzet
La Tribune, 25 mai 2017
Les "Bonheurs minuscules" de Séverine Le Goff
Le Dauphiné Libéré, 13 juillet 2016
Bretonne d'origine, mais ardéchoise de résidence, Séverine Le Goff connaît Jean-Marc Chamard depuis 2006. Elle adore passer du temps dans la nature, où chaque détail, chaque couleur, chaque parfum, sont des symboles de l'harmonie dans le monde du microcosme. Munie de son appareil photo, elle aime les immortaliser sur la pellicule, les appelant même «Les Bonheurs minuscules». Après des études d'Arts Appliqués, elle se lance dans la photo en 2008, et réalise sa première expo à Burzet en 2012. Depuis, avec son artiste peintre, elle expose ses oeuvres de poésie visuelle avec lui, facilitant ainsi l'organisation, intéressant un cercle d'amateurs différents, sur d'autres critères, et en définitive « c'est plus amusant », dit-elle. Le public pourra ainsi, lors de l'exposition de Burzet, découvrir son état contemplatif devant les choses de la nature.
* photo : Séverine Le Goff, artiste photographe.
Burzet, Des ambassadeurs à travers la France
La Tribune, 12 mai 2016
Chamard et le Goff présents au Festival Nature d'Hauteville-Lompnes (Ain)
Le Dauphiné Libéré, 6 mai 2016
Sur les traces du patrimoine avec l'Association des enfants et amis de Montpezat
Le Dauphiné Libéré, 15 décembre 2015
Séverine Le Goff à l'honneur dans la galerie d'art de Burzet
Le Dauphiné Libéré, 3 août 2015
Vendredi soir, avait lieu le vernissage de l'exposition commune de Séverine Le Goff et de Jean-Marc Chamard. Geneviève Teyssier, maire a remercié Josane Eyraud, adjointe aux affaires culturelles aidée d'André Court qui ont oeuvré à la réussite de cette nouvelle edition des Estivales Culturelles de Burzet. Séverine Le Goff avec émotion a remercié les amis qui lui ont permis de faire première exposition photos sur toile. Cette année elle présente ses marottes : les gouttes d'eau qui évoquent principalement la nature ardéchoise mais aussi son pays la Bretagne.
Vernissage de l'exposition Toits de Montagne
Le Dauphiné Libéré, 15 juillet 2015
Lundi avait lieu le vernissage de l'exposition Toits de Montagne, à la ferme de Clastre. Afin de sensibiliser à comment préserver les dernières toitures traditionnelles et les savoir-faire traditionnels, l'exposition présentée offre un aperçu de ce patrimoine bâti exceptionnel et des enjeux liés à sa préservation et valorisation. Elle est réalisée dans le cadre de l'inventaire des fermes anciennes du plateau ardéchois par l'association Liger et le Parc naturel des Monts d'Ardèche. Elle bénéficiedu soutien des régions Rhône-Alpes et Auvergne, des départements Ardèche et Haute-Loire. Bernadeette Roche, conseillères départementale et lorraine Chenot présidente du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche étaient présentes pour le vernissage aux côtés de Séverine Le Goff, photographe et de Laurent Haond, président de l'association Liger.
Toits de montagne du Gerbier au Mézenc
Le Dauphiné Libéré, 13 juillet 2015
Un inventaire commun portant sur les fermes à toiture traditionnelle se trouvant à une altitude moyenne de 1200 mètres, a été réalisées sur un secteur de 21 communes se trouvant sur les territoires du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, entre le Mont Gerbier de Jonc et le Mézenc, en Ardèche et en Haute-Loire. Les seize édifices présentés dans l'exposition ont été choisis pour leur architecture remarquable et représentative des typologies d'habitat vernaculaire des hauts plateaux vivarovellaves. Ces bâtisses parfois plusieurs fois centennaires ont subi de nombreuses transformations structurelles. L'exposition Toits de Montagne vise à sensibiliser le public au risque de la disparition de cette architecture traditionnelle. C'est dans ce cadre que s'inscrivent les initiatives du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche et de Liger pour favoriser la transmission aux générations futures des savoir-faire de piquage de genêt et de pose de lauze, au travers de stages d'apprentissage. Cette exposition sera présentée du 14 juillet au 10 septembre à la Ferme de Clastre (entrée gratuite). Elle sera ouverte mardi, mercredi, vendredi de 10h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et les samedis et dimanche de 10h30 à 12h et 13h30 à 19h30. (Possibilité de visites guidées sur réservation au 06 48 77 27 82).
Burzet, Les Estivales se préparent
Le Dauphiné Libéré, juin 2015
Séverine Le Goff, Jean-Marc Chamard. Les voilà de retour.
La Tribune, 6 décembre 2014
*photo : La photo de Séverine Le goff et la toile de Jean-Marc Chamard.
Ouest France, 21 juillet 2014
Une grande exposition estivale à la mairie de Plouarzel
Ouest France, 6 janvier 2014
Jean-Marc Chamard est déjà connu des Plouarzelistes pour avoir participé au salon de peinture figurative d'Iroise, à Plouarzel, en 2012 et 2013. Quant à Séverine Le Goff, elle présentera pour la première fois à Plouarzel ses photographies de paysages et de détails qu'elle appelle « mes Bonheurs minuscules ».
L'Ardèche en images à la ferme de Bourlatier
Le Dauphiné Libéré, 23 août 2013
Ferme de Bourlatier, une exposition photos à voir
La Tribune, 8 août 2013
Du 6 au 25 août, Séverine Le Goff est invitée à la ferme de Bourlatier pour exposer ses photos. La faune, la flore, les paysages et les habitants de la montagne ardéchoise l'ont inspirée. Sa vision singulière, à la recherche de l'instant magique qui traduira son émotion, offre au regard une palette de clichés d'un monde insoupçonné. Le détail, l'angle de vue révèle des tableaux originaux bien que quotidiens.
Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h. Vernissage dimanche 11 août à 18h.
Séverine Le Goff expose jusqu'au 25 août 2013.
Burzet, Des cartes postales du patrimoine
Le Dauphiné Libéré, juin 2013
L'Office de tourisme inter-communal Ardèche Grands Serres a mandaté la photographe Séverine Le Goff pour la conception et la réalisation de cartes postales sur le patrimoine des 5 communes de l'intercommunalité. La photographe a remis les premiers exemplaires à Stéphane Civier, président de l'OTI, à la Maison du tourisme de Burzet-Péreyres. D'ici mi-juillet, Mayres, Thueyts, Montpezat-sous-Bauzon et Péreyres viendront agrémenter le choix. Certaines communes n'ont jamais eu la possibilité de proposer des cartes postales aux estivants et autres touristes. Voici chose faite à présent. Ces cartes postales seront proposées dans les antennes de l'OTI, à Burzet, Montpezat et Thueyts.
*photo: Stéphane Civier a reçu les premières cartes postales de Séverine Le Goff.
Séverine Le Goff et Jean-Marc Chamard à Burzet
La Tribune, 9 mai 2013
Les photos de Séverine Le Goff chez Baratier
Le Dauphiné Libéré, 4 mai 2013
Séverine Le Goff expose ses clichés à la galerie de Burzet
Le Dauphiné Libéré, 25 avril 2013
La mairie de Burzet propose dans le cadre de la 2e édition des Estivales Culturelles de Burzet, la première exposition de cette saison par la photographe Séverine Le Goff en partenariat avec l'office de tourisme intercommunal Ardèche Grands Serres. Cette exposition est à découvrir le jour du vernissage, vendredi 26 avril à 18h30 à la salle des fêtes et galerie d'art (rue de l'église) et jusqu'au 12 mai dé 10h à 12h et 15h à 19h.
Séverine Le Goff proposera une nouvelle collection. Les Burzetins lui avaient réservé un accueil chaleureux en août 2012 pour sa première exposition et elle a répondu avec joie à leur invitation pour 2013. Ardéchoise de coeur, elle présentera des photos de paysages de la vallée de la Bourges mais aussi un clin d'oeil sur Burzet.
*photo :Jean-Marc Chamard et Séverine Le Goff.
À noter en avant-première l'exposition des nouvelles oeuvres de Jean-Marc Chamard.
Planète Ardéchoise, avril 2013
On pourrait résumer la démarche photographique de Séverine Le Goff par « la poursuite de la lumière ». On pourrait la comparer à la quête d’Alice au pays des merveilles. Elle suit la lumière comme Alice suivait le lapin blanc, admirant chaque impact lumineux sur la nature, immortalisant ces instants minuscules, où la lumière sublime un paysage, le regard d’un animal ou une petite feuille prisonnière de la glace… Elle aime profondément les créatures terrestres, animales et végétales. Pourtant, elle ne connait pas forcément tous leurs petits noms savants, elle n’est donc par définition pas une « photographe naturaliste », on pourrait dire qu’elle est une « photographe de nature », toujours le nez dans la rosée ou les yeux perdus à la cimes des arbres.
Quand elle était enfant, on lui reprochait d’être trop rêveuse, trop sensible. Elle a donc longtemps lutté pour étouffer cette sensibilité très encombrante et ne s’en sert que depuis peu pour son travail photographique. Quand Séverine photographie, le temps se suspend. Elle est capable de scruter une goutte de rosée sur un brin d’herbe ou de suivre pendant de longues minutes les tribulations d’une feuille dans le courant. Seules comptent les images. Elle se laisse guider par la lumière, elle construit ses photos mentalement par association de couleurs, de lignes, avant de les composer dans le viseur. Son appareil photo est toujours avec elle, c’est indispensable pour capter les bons éclairages.
« Ma première exposition en août 2012 a été un joli succès, les commentaires des visiteurs m’ont encouragé à continuer à montrer ma vision du monde. Je suis heureuse de partager enfin ma sensibilité avec les gens. J’ai la chance d’être assez libre pour organiser mon temps de travail, et dès que je le peux, je pars explorer le jardin et la montagne ardéchoise. »
La photo sans chambre noire, La Tribune 20 septembre 2012
Passion d'enfance avec Séverine Le Goff
L'exposition de Séverine Le Goff à Burzet vient de se terminer. Rencontre avec une artiste sensible, qu'il sera bon de découvrir à nouveau en 2013, quand elle reviendra dans ce village qui l'a si bien accueillie.
"Quand j'étais enfant, je ne connaissais pas Shakespeare mais je passais le plus clair de mon temps à rêvasser. Je m'amusais à observer le monde sous tous les angles et je mémorisais des images. Combien de fois les adultes m'ont trouvée le nez en l'air, la tête en bas, sous la table ou perchée dans un arbre. En fait je faisais de la photo sans chambre noire. "confie Séverine Le Goff, cette chasseuse d'images, à ses visiteurs.
La jeune femme d'origine bretonne est tombée, très jeune amoureuse de l'Ardèche et d'un Ardéchois en particulier. C'est la raison pour laquelle elle habita Burzet durant trois semaines estivales ensoleillées.
Instants furtifs et uniques
Elle investit tout d'abord l emagasin Le Petit Bonheur puis décora un garage faisant face à la galerie d'art burzetine, le drapant de blanc et y exposant ses photos. L'agate d'eau enfermant un coeur d'automne - vendue, la coccinelle semant des gouttes d'eau limpides - partie, le tendre et fier coquelicot - disparu, les cerises se gorgeant du soleil matinal - boulottées. Séverine, ne cachant pas son émotion et sa satisfaction, promet de revenir l'an prochain, souhaitant ainsi remercier les Bourgenols de leur accueil chaleureux. Ils s'émerveillèrent tant devant cette maison crachant de ses flancs de pierre l'eau de la Bourges, ils aimèrent les saisons cévenoles, la chaumière dy plateau. Plus de 60 photos en tirages limités et numérotés sur toile blanche de haute qualité furent venduse. La vue de Burzet, comme douillettement nichée au creux de sa vallée protectrice fut particulièrement appréciée. Ce qui ne signifie pas que la côté sauvage ou la cabane à huîtres de son enfance n'aient pas réussi à séduire par leur lumière et leur fraîcheur. S'attardant sur les poules, les poneyx, les chevreaux et même les vaches, le visiteur ressent le même bonheur que la photographe, à chaque clic du déclencheur, avec cette impression de fixer des instants furtifs et uniques.
Didier Thiriet
Planète Ardéchoise, janvier 2012
Eh toi, tu veux ma photo? (voir l'article sur le site de Planète Ardéchoise)
We are such stuff as dreams are made on. « Nous sommes tissés de la même étoffe que les rêves. »(Shakespeare)
Quand j'étais enfant, je ne connaissais pas Shakespeare mais je passais le plus clair de mon temps à « rêvasser ». Je m'amusais à observer le monde sous tous les angles et je mémorisais des images. Combien de fois les adultes m'ont trouvée le nez en l'air, la tête en bas, sous la table ou perchée dans un arbre... En fait, je faisais de la photo, sans chambre noire.
L'appareil photo est ensuite entré dans ma vie comme une évidence. Le clic du déclencheur me procure toujours cette sensation magique de toucher du bout du doigt le moment qui peut-être ne se reproduira plus jamais sous mes yeux. Mais je rêve encore de pouvoir un jour imprimer sur la pellicule ce que je vois et surtout ce que je ressens.
Dans cette série « Eh toi, tu veux ma photo ? » j'ai essayé de faire partager ma vision du monde avec mes modèles préférés, les animaux. Pas de tigres ou de serpents géants, non, juste nos compagnons domestiques et les habitants du jardin. Pour terminer, j'ai appliqué un léger post-traitement pour égayer les couleurs et vous faire partager les images qui s'impriment derrière ma rétine.
Séverine Le Goff est née en 1981 en Bretagne. Elle a passé les trois quarts de sa vie dans le Massif Central mais reste marquée par les lumières marines. Les sentiers de la vie la mènent régulièrement en Ardèche et dans sa région natale où elle peut s'adonner à sa passion : la chasse aux images.