Photographie pour tous
- Par Séverine LE GOFF
- Le 06/07/2021
Chères futures mariées,
Chers futurs mariés,
Chères maman et maman,
Chers papa et papa,
C'est à vous que je veux m'adresser aujourd'hui. Je ne pensais pas que ce genre de précison soit à faire, mais je suis une photographe « gay friendly » comme on dit. Pour moi cela tombe sous le sens... mais il semble qu'en 2021, il soit encore nécessaire de le préciser.
Mon outil de travail est – avant-même mon appareil photo – mon cœur. Je travaille avec empathie et respect. Mon boulot est de capter les émotions. Alors rassurez-vous, quelle que soit la composition de votre famille ou de votre couple, l'important est seulement que vous vous sentiez bien avec moi.
Respectés dans votre amour, dans votre être, en toute transparence de l'âme et en conscience.
Ne vous étonnez pas si vous ne voyez pas de photos de couples ou de parents du même genre dans la galerie de mon site web. Aujourd'hui encore, beaucoup de couples LGBT+ préfèrent ne pas « s'afficher » pour ne pas « heurter »... Aussi, par respect pour mes clients, je ne publie jamais de photo sans leur autorisation expresse. Mais, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de photo dans la galerie, que je ne fais pas de photos de tous les couples et de toutes les familles.
Deux hommes ou deux femmes qui s'aiment...
Peut-être vous demandez-vous ce qui m'a poussée à écrire ce billet, alors que cela fait maintenant plus de 6 ans que j'exerce comme photographe de mariage et de famille...
Dernièrement, j'ai couvert le mariage de deux hommes. Et comme toujours c'étaient des moments pleins d'amour, de délicatesse et de tendresse. Les deux mariés se sont unis après 10 ans de vie commune. C'était beau, c'était fort, c'était émouvant.
Ce qui m'a poussée à écrire ce court article, c'est que les mariés m'ont remerciée plusieurs fois d'avoir accepté de couvrir leur mariage. Et cela m'a attristée. Car j'ai compris. Si pour moi, peu m'importe le genre des mariés, ce ne doit pas être le cas de tous les prestataires. Alors sachez, que vous n'avez pas à vous soucier de ce détail avec moi et que vous pouvez être vous-mêmes, vous unir devant mon objectif, vous tenir la main et vous embrasser avec fougue si cela vous transporte... Bref vivre votre mariage à fond et votre amour au grand jour.
"Il n'y a pas d'amour censure,
Il n'y a que de l'amour sincère."
(Hoshi)
mariage lifestyle famille gay friendly