Blog - Ma vie de photographe, derrière l'objectif
Je me revendique comme appartenant au courant « photographie lifestyle ». Peut-être avez-vous déjà entendu cette expression et cela ne vous dit pas grand-chose. Lifestyle veut simplement dire naturel, sur le vif. Je ne fais pas de mise en scène, je saisis au maximum sur le vif, et la plupart du temps en extérieur. J'ai créé ce blog pour parler librement de mon métier-passion, photographe. Pour retrouver l'ensemble de mon travail photographique, vous pouvez consulter mon book.
Et quand la photographe ne fait pas de reportages, elle fait quoi?
J'aime la nature, les animaux et la vie simple et calme à la campagne. J'aime aussi le développement personnel, la spiritualité et la psychologie. J'adore me former et apprendre de nouvelles choses, tout le temps. Si je n'avais pas été photographe, j'aurais sûrement étudié les sciences humaines, mais j'avais besoin d'exercer un métier concret. Après mes études de Lettres et de Communication, j'ai donc d'abord travaillé 10 ans dans l'édition. J'ai beaucoup aimé "faire" des livres. Parallèlement, j'étais photographe amateur passionnée mais le virage vers une pratique intense a été mon premier appareil numérique, offert par mes parents pour mes 27 ans en 2008. J'ai beaucoup appris sur le tas et dans les livres puis au club photo. J'ai beaucoup expérimenté avec le numérique, mais aussi avec les procédés alternatifs (lomographie, noir et blanc, et expérimentations créatives plus ou moins heureuses...)
Enfin, j'ai présenté ma première exposition en 2012, puis j'ai repris les études en 2014 avec le CNED (Bac Pro Photo), avec la volonté de faire de cette passion un métier. En 2015, j'ai franchi le pas et je me suis installée comme artisan photographe à côté d'Aubenas, en Ardèche. J'expose également chaque année mon travail personnel sur les Bonheurs Minuscules.
Je continue à apprendre, à découvrir et à expérimenter. J'aime beaucoup le contact avec les personnes que je photographie, car je suis à chaque fois une témoin privilégiée. J'apprécie également beaucoup la solitude de mon travail personnel qui me permet de m'évader telle Alice au pays des Merveilles. "Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." (Christian Bobin)
TAGS
FAMILLE - MARIAGE - ANIMAUX - LIFESTYLE
PORTRAIT - METIER PHOTOGRAPHE